Des Tee-shirts avec des slogans antisémites ont été vendus dans la boutique officielle du stade du club polonais de football, Widzew Lodz. « Ici c’est Widzew, entrée interdite aux juifs ! » est l’un des slogans qui a le plus marqué les médias locaux.
Sur un autre tee-shirt ont peu lire « chasseur de papillotes », une référence directe aux papillotes que portent des juifs religieux.
Une vendeuse de la boutique affirme, dans une interview donnée à la Gazeta Wyborcza, que « ces articles se vendent bien. »
Et la boutique « propose d’autres articles » comme le tee-shirt : « brûlez les tchèques » ou « frappez les grecs! »
La Pologne s’apprête à co-organiser l’Euro 2012 de football en juin prochain (avec l’Ukraine). Il serait bon de savoir si les instances dirigeantes locales et internationales du football ont l’intention d’agir pour faire en sorte que ces horreurs cessent. D’autant que l’UEFA interdit « des matériaux raciste, xénophobe, politique et religieux dans les stades de football. »
Lodz avait une population juive estimée à 230 000 personne avant la Shoah. Elle n’était plus que de 877 personnes après la guerre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire